Solidarité et Soutien au Peuple Ukrainien 

image_pdfimage_print
Peut être une image de 1 personne, position debout et texte

Quetzlama s’associe à l’Elan de solidarité international en faveur des populations ukrainiennes durement touchées par l’offensive militaire menée par la Russie en Ukraine.

Convoi ORZEL : Il porte le nom « Orzel » Aigle en Polonais
Ce premier convoi humanitaire de la Protection Civile, à destination des populations ukrainiennes, est parti ce dimanche matin 6 mars 2022, vers la Pologne.
Ce sont 13 poids lourds qui sont prévus, au départ de la base nationale de la Protection Civile, située à Strasbourg.
Ce convoi exceptionnel de plusieurs tonnes de dons, transitera par l’Allemagne et arrivera, dès lundi soir, dans la ville de Lublin en Pologne.
Depuis le début de la semaine, des milliers de bénévoles s’activent dans toute la France.
Face à un élan de solidarité exceptionnel, les dons matériels affluent de toutes les communes de France et la Protection Civile vient en aide aux municipalités afin de rassembler les dons.
Centralisés à l’échelle régionale dans 14 bases logistiques, les dons vont être acheminés à partir d’aujourd’hui vers la base nationale de la Protection Civile de Strasbourg, de cette ville partira un convoi humanitaire.
Ce convoi prendra la route dès dimanche et arrivera à Lublin en Pologne, zone frontalière avec l’Ukraine, et qui accueille les réfugiés ukrainiens fuyant en masse la guerre. Il transportera du matériel médical et des produits de première nécessité.
En partenariat avec la mairie de Lublin, une partie des dons sera affectée à l’accueil des réfugiés.
L’autre partie (matériel médical) sera transférée vers Kiev et Lviv via un corridor humanitaire sécurisé.
D’autres convois sont prévus les prochaines semaines.
Un représentant fédéral est déjà sur place à Lublin afin de préparer l’arrivée du convoi en étroite collaboration avec les autorités polonaises.
Pour organiser l’acheminement des dons et l’organisation des convois, la Protection Civile a besoin d’un important soutien financier et a mis en place un appel à la générosité publique.

Vingt-sept bénévoles de la Protection civile sont partis ce dimanche matin avec le convoi.
L’ambassadeur  d’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, Borys Tarasyuk, présent lors de ce départ, s’est dit « reconnaissant de la solidarité et de l’aide humanitaire des communes d’Alsace et de toute la France » alors que plus d’un million de ses compatriotes ont déjà pris la route de l’exode.

Les commentaires sont fermés.